Sauvez la forêt de Fontainebleau
«

Pour la première fois, l’association Sauvez la Forêt de Fontainebleau a participé aux Naturiales de Fontainebleau organisées place de la République (place du Marché) en centre-ville (23-24 mai 2026). Samedi a plutôt été une journée calme. Mais nous avons eu la surprise de recevoir la visite d’une dizaine de famille non Seine et Marnaises et qui venaient voir leurs enfants qui font leurs études à Fontainebleau. Des familles de Touraine, de Lyon, de Montpellier, du Nord. Avec des personnes très intéressées par notre démarche écologique de protection de la biodiversité de la forêt de Fontainebleau. Des dialogues très intéressants se sont noués avec ces familles ayant un recul sur les problématiques de la protection de la nature.

Cette parenthèse étant faite, tous les bénévoles présents samedi et dimanche ont été ravis des échanges avec les curieux en visite sur le stand. La plupart avait une impression fausse sur la forêt. Face à nos explications, ils ont peu à peu changé d’avis en constatant la surmédiatisation du massif, sur le thème : « Fontainebleau c’est un paradis, venez vite ! Vous aurez carte blanche pour pratiquer des loisirs ! Nous avons démontré, photos et documents à l’appui que le massif subissait de trop nombreux dommages dus à la surfréquentation et aux mauvaises pratiques : mauvaises pratiques de l’escalade, du VTT Trail, etc. Et qu’il fallait un cadre beaucoup plus maîtrisé de ces pratiques et un arrêt marqué concernant le surmarketing d’une forêt qui aurait dû devenir Parc National dès les années 1914 puis 1960, jusqu’en 2010 !!!!
D’où notre demande avec d’autres défenseurs de la forêt, de mesures fortes et symboliques. Tout d’abord l’abaissement généralisée de la vitesse dans le massif à 70 km/h sur les grandes routes et 50 km/h sur l’ensemble de la route Ronde. D’autre part, le lancement de grandes campagnes sur les réseaux sociaux sur le thème STOP à la dégradation des sites emblématiques de la forêt de Fontainebleau. Stop à la magnésie. DU RESPECT DU RESPECT DU RESPECT pour cette forêt réputée mondialement, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Nous nous sommes réjouis de constater que dimanche matin notamment, a été un moment fort de nos échanges avec le public. L’organisation du marché au parking du château a fait déplacer les foules ensuite aux Naturiales. Et pendant 3 heures, les curieux se sont pressés sur notre stand, les conversations s’enchaînaient. Merci à Donia, Agnès, les 2 Sylvie, Mélinda, Alice, Pierre, Daniel, Maurice, Philippe, Aurélien, Michel, les 2 Gérard, Jules et d’autres sympathisants, pour leur patience et leur temps donné à l’association. Bref, une belle réussite pour une première, grâce aussi à la création de beaux panneaux pédagogiques sur les Espèces Exotiques Envahissantes, les dégradations commises dans le massif, nos réalisations et notre projet d’aménagement du quartier du Bréau. Bref, nous avons proposé une autre vision du massif de Fontainebleau et nous avons des solutions pour les résoudre.
Pascal Villebeuf, président de Sauvez la forêt de Fontainebleau
Vice-pdt de la fédération de défense des Forêts d’Ile de France
Vice-pdt de la fédération des associations de défense de la vallée de la Seine (77)
Naturaliste.