Sauvez la forêt de Fontainebleau

« 

Sauvez la forêt de Fontainebleau : un gros succès aux Naturiales

bénévoles Naturiales Sauvez la forêt de Fontainebleau
Naturiales à Fontainebleau
Une première réussie pour l'association Sauvez la Forêt de Fontainebleau
Naturiales à Fontainebleau

Pour la première fois, l’association Sauvez la Forêt de Fontainebleau a participé aux Naturiales de Fontainebleau organisées place de la République (place du Marché) en centre-ville (23-24 mai 2026). Samedi a plutôt été une journée calme. Mais nous avons eu la surprise de recevoir la visite d’une dizaine de famille non Seine et Marnaises et qui venaient voir leurs enfants qui font leurs études à Fontainebleau. Des familles de Touraine, de Lyon, de Montpellier, du Nord. Avec des personnes très intéressées par notre démarche écologique de protection de la biodiversité de la forêt de Fontainebleau. Des dialogues très intéressants  se sont noués avec ces familles ayant un recul sur les problématiques de la protection de la nature. 

le stand de l'association a connu un très beau succès

L’enthousiasme à propos de la dépollution plastique

Naturiales à Fontainebleau
Naturiales à Fontainebleau
Naturiales à Fontainebleau

Notre démarche d’avoir dépollué la forêt, en prélevant 1000 manchons plastiques en cours de décomposition, dans deux parcelles du massif, a fortement interpellé le public. Certains nous demandant quand même, pourquoi nous avions réalisé ce travail à la place des forestiers. Nous avons répondu que c’était dans une démarche de propositions concrètes et constructives, au lieu d’une opposition systématique pratiquée par d’autres. Et pour soutenir le dur travail des forestiers. Mais la publicité faite autour de cette opération a déplu à certains. Nous répondons qu’une association, dans les temps actuels, ne vit pas dans un tunnel, en ne retirant rien des actions qui font faire des milliers d’euros d’économie à l’Etat. Je rappelle que cette dépollution a demandé 15 jours de défrichage au cordeau, avant. Puis nous avons réussi le tour de force, avec 70 bénévoles,de retirer 1000 manchons plastiques qui s’envolaient et se dégradaient façon puzzle. Le respect du travail des bénévoles, de tous les bénévoles, sans exception est indispensable dans une collaboration. La citoyenneté disparaît de façon massive dans notre société. Alors quand on peut compter sur quelques citoyens qui prennent du temps et de l’énergie pour protéger la forêt, on les respecte.

Su

Surfréquentation, surmarketing et dégâts des sites classés !!!

Cette parenthèse étant faite, tous les bénévoles présents samedi et dimanche ont été ravis des échanges avec les curieux en visite sur le stand. La plupart avait une impression fausse sur la forêt. Face à nos explications, ils ont peu à peu changé d’avis en constatant la surmédiatisation du massif, sur le thème : « Fontainebleau c’est un paradis, venez vite ! Vous aurez carte blanche pour pratiquer des loisirs ! Nous avons démontré, photos et documents à l’appui que le massif subissait de trop nombreux dommages dus à la surfréquentation et aux mauvaises pratiques : mauvaises pratiques de l’escalade, du VTT Trail, etc. Et qu’il fallait un cadre beaucoup plus maîtrisé de ces pratiques et un arrêt marqué concernant le surmarketing d’une forêt qui aurait dû devenir Parc National dès les années 1914 puis 1960, jusqu’en 2010 !!!!

UNE VITESSE APAISÉE DANS LA TRAVERSÉE DE LA FORÊT.

 D’où notre demande avec d’autres défenseurs de la forêt, de mesures fortes et symboliques. Tout d’abord l’abaissement généralisée de la vitesse dans le massif à 70 km/h sur les grandes routes et 50 km/h sur l’ensemble de la route Ronde. D’autre part, le lancement de grandes campagnes sur les réseaux sociaux sur le thème STOP à la dégradation des sites emblématiques de la forêt de Fontainebleau. Stop à la magnésie. DU RESPECT DU RESPECT DU RESPECT pour cette forêt réputée mondialement, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Nous nous sommes réjouis de constater que dimanche matin notamment, a été un moment fort de nos échanges avec le public. L’organisation du marché au parking du château a fait déplacer les foules ensuite aux Naturiales. Et pendant 3 heures, les curieux se sont pressés sur notre stand, les conversations s’enchaînaient. Merci à Donia, Agnès, les 2 Sylvie, Mélinda, Alice, Pierre, Daniel, Maurice, Philippe, Aurélien, Michel, les 2 Gérard, Jules et d’autres sympathisants, pour leur patience et leur temps donné à l’association. Bref, une belle réussite pour une première, grâce aussi à la création de beaux panneaux pédagogiques sur les Espèces Exotiques Envahissantes, les dégradations commises dans le massif, nos réalisations et notre projet d’aménagement du quartier du Bréau. Bref, nous avons proposé une autre vision du massif de Fontainebleau et nous avons des solutions pour les résoudre. 

Pascal  Villebeuf, président de Sauvez la forêt de Fontainebleau

Vice-pdt de la fédération de défense des Forêts d’Ile de France

Vice-pdt de la fédération des associations de défense de la vallée de la Seine (77)

Naturaliste. 

Naturiales à Fontainebleau