Sauvez la forêt de Fontainebleau

LES VUES CI-DESSUS ONT ETE RÉALISÉES GRACE A L’IA. LE BUT EST DE MONTRER QUE L’ON PEUT REALISER UN QUARTIER QUI RETROUVE SON IDENTITÉ FORESTIÈRE. PUISQUE CE TERRAIN DU BRÉAU ÉTAIT UNE PARCELLE DE FORÊT, AVANT D’ÊTRE CONSACRÉ A L’INSTALLATION DE GARNISONS MILITAIRES. LE BUT DE NOTRE PROPOSITION EST D’OBTENIR UN QUARTIER SANS BÉTON. UN QUARTIER NOYÉ SOUS LA VERDURE ET INNOVANT AVEC DES BÂTIMENTS EN BOIS, UNE PLAINE MARAÎCHÈRE POUR NOURRIR LES RIVERAINS.
CELA CONCERNE 9 hectares situés entre la D606 et le boulevard de Villars. Mais au delà, c’est l’avenir d’un site beaucoup plus important si l’on considère l’ensemble des ex terrains militaires, du CNSD, en passant par l’ancien Bunker le site des Archives Nationales, situé en face le CNSD. Donc sûrement 20 hectares ou plus. Nous pensons que ce dossier a été pris à l’envers, sans stratégie et vision à long terme pour l’ensemble de ces terrains. Vidés depuis la fin de la conscription (94-2000), il n’y a eu aucun plan d’ensemble avec un projet d’envergure nationale ou internationale.
Les seuls bâtiments construits sont le cinémas Paradis avec des parkings goudronnés qui créent un énorme îlot de chaleur et le siège de Picard Surgelés. En 2021, un terrain de 2 hectares (dit terrain des subsistances) a été vendu par l’Etat avec approbation des élus locaux au prix de 16 millions d’euros. Du coup, le promoteur a voulu rentabiliser le projet et a déposé un permis de construire pour 511 logements. Pour notre association et d’autres assos du patrimoine à Fontainebleau, il s’agit d’un bétonnage en règle, sans intérêt. CE SERAIT UNE ERREUR MAJEURE DE RENTRER UNE FOIS DE PLUS DANS CET AUTOMATISME DE BÉTONNER !!
Le béton est le matériau le plus polluant (bilan carbone) et provoque d’énormes îlots de chaleur. Le permis a été attaqué et annulé dernièrement. DEPUIS NOTRE RENCONTRE, LE lundi 1er juin 2026. Nous CONSTATONS un maire ouvert au dialogue, mais peut-être mal conseillé.
Nous proposons donc un projet ambitieux : LA CRÉATION D’UN PÔLE INTERNATIONAL SUR L’ÉTUDE DES FORÊTS, L’ÉCOLOGIE FORESTIÈRE, POUR ATTIRER DES CHERCHEURS DU MONDE ENTIER. L’IDÉE DE DÉPART EST DE LANCER UNE IMMENSE ÉTUDE SUR L’ÉTAT ACTUEL DU MASSIF DE FONTAINEBLEAU : SOLS, FAUNE ET FLORE, MAIS AUSSI IMPACT DES POLLUTIONS HORS OZONE : peroxyde d’azote, circulation auto… ET un institut des solutions innovantes pour l’écologie, un cursus universitaire. En plus, nous proposons aussi la création d’une formation d’ÉCO-GARDES ET DE GUIDES NATURE.
L’intérêt est que la forêt de Fontainebleau a un besoin urgent de surveillance des grands sites de loisirs (Franchard, Barbizon, Noisy sur Ecole, Apremont, rocher Canon, Bas Cuvier…), les problèmes de bivouacs avec feu se multiplient, les dépôts de déchets, et surtout la dégradation continue des sites d’escalade (voir article du Monde du 30 mai 2026).
Le but serait de retrouver l’identité et l’atmosphère originel du Bréau. Un projet éthique et écologique exemplaire. Car avant l’actuel Bréau, ce site faisait partie de la forêt. En 1884, un décret du Président Sadi Carnot indiquait un lieu provisoirement occupé par les garnisons mais qui aurait dû redevenir forêt. C’est le contraire qui s’est produit et le quartier a été défiguré (voir état actuel, photos.)