Sauvez la forêt de Fontainebleau

Quels risques d’incendie pour la forêt de Fontainebleau et quels sont les moyens envisagés pour améliorer prévention et interventions ?

incendie en forêt de Fontainebleau

La crainte d'un incendie géant

La forêt de Fontainebleau pourrait-elle être la victime d’un incendie géant dans les prochaines années. Oui c’est possible ont répondu les responsables du SDIS (Pompiers), lors d’une récente réunion organisée dans le cadre de Forêt d’Exception (26 novembre 2025).

 Cette réflexion vient après l’organisation en juin dernier d’un exercice grandeur nature organisé par le SDIS et l’ONF dans le massif des 3 Pignons. Une opération baptisée Inferno. Un des responsables du SDIS souligne les insuffisances dues aux mauvais réseaux télécoms dans la forêt. « On a découvert que beaucoup de zones blanches persistaient dans ce secteur. Le scénario de départ du feu prévoyait un incendie de 5 hectares. Puis une propagation rapide sur plusieurs dizaines d’hectares. Plus d’une centaine de pompiers et autres personnels étaient mobilisés pour cette opération, avec notamment 2 hélicoptères (dont un porteur d’eau), un Canadair et surtout une coordination entre 4 SDIS du 77,78,91 et 95 pour plus d’efficacité. Tout s’est bien déroulé. Sauf pour un point important, la présence de nombreuses zones blanches qui provoque une non communication sur une grande partie des Trois Pignons, avec son profil de monts et de vallée, où les ondes téléphoniques ne passent pas ou très mal. »

Des antennes légères pour améliorer le réseau téléphonique en forêt .

Lors de la réunion de « Forêt d’exception », des propositions ont été faites pour améliorer cette situation. Peut on utiliser certaines tours de guets de l’ONF, abandonnées. La solution serait de les rénover et contacter les opérateurs téléphoniques pour les équiper. Autre technique qui peut-être utilisée par les pompiers : les bulles de communication, avec des véhicules équipés. Problème, ce n’est valable que sur des petites distances.

 Alors existe t-il des solutions techniques plus souples pour le massif des 3 Pignons et ses zones blanches ? Un représentant de l’INRAE (Institut de recherche Agronomique) propose la pose de mâts haubanés que l’on peut installer dans les branches hautes des arbres. « On utilise ce genre d’installation dans le cadre du Réseau Optimix en forêt d’Orléans, par exemple, pour étudier le changement climatique sur les arbres. Le Mât est composé d’un plateau coulissant, avec un tube en fibre de 3 sections de 3 m. C’est solide, léger et facile à monter. Et pour une installation de base, cela coûte seulement 500 euros !» Proposition est faite d’organiser une démonstration pour ce type d’installation. 

Terminées, les surveillances humaines dans les tours de guet

Actuellement les techniques se sont améliorées pour détecter les incendies en forêt de Fontainebleau. On est loin des rotations des forestiers dans les tours de guets, peu confortables, répartis dans le massif, comme à Franchard ou à la Malmontagne. L’ONF et le SDIS disposent désormais de drônes et aussi de 8 caméras thermiques répartis sur différents mats dans la forêt. L’effort maintenant doit être consacré à la fluidité de la circulation du dispositif de communication au sein des agissants et pour le grand public, au moment où les incendies se déclarent, puis pour une bonne efficacité des tactiques de lutte contre le feu.

Le système FR-Alerte qui entraînent la transmission de SMS sur tous les portables ne peut fonctionner que si la couverture téléphonique est efficiente. Pour l’instant, les fameuses zones blanches sont loin d’être sécurisées dans le cadre des interventions des pompiers.

Refus d’un pylône Telecom à Larchant !

Exemple flagrant des difficultés à améliorer la couverture télécom dans le massif de Fontainebleau, celui de Larchant. Vincent Mevel, actuel maire de cette commune située dans le massif de la Commanderie est mécontent. « A Larchant, un projet de pylône Telecom est en panne depuis cinq ans, à cause d’un refus de la commission des sites. Il pouvait s’implanter facilement sur le parking de la Dame Jouanne, en face de l’auberge. Malgré un accord de l’Etat et une obligation de l’Arcom, le blocage st là !! Et pourtant cette installation est indispensable. On a eu par exemple, hors incendie, le cas d’un gamin perdu en forêt. Et il était impossible de joindre ses parents, puisque le réseau téléphonique était insuffisant.  Alors pour une urgence encore plus importante : chute dans les rochers ou incendies, c’est indispensable. L’installation d’un pylône ne va pas défigurer la forêt. Ce projet doit aboutir » conclût le maire. 

largage d'eau pendant l'opération Inferno en juin 2025

Pendant l’opération Inferno, un largage d’eau par hélicoptère a été réalisé dans le massif de Fontainebleau.

Pascal Villebeuf

Pdt de Sauvez la forêt de Fontainebleau

Naturaliste