La période des plantations 2025-2026 va bientôt se terminer. En observation quotidienne dans le massif, nous avons relevé une originalité dans une parcelle située entre le rocher de Milly et le carrefour des Grands Feuillards. Cela concerne la célèbre parcelle 612, souvent citée dans les études universitaires ou scientifiques comme la parcelle en échec des années 70-80.
Cette parcelle, autrefois en feuillus a été replantée en pins, après un échec bien original, de plantation d’eucalyptus. Après une lointaine exploitation, des grands cloisonnementsont été créés sous la forme d’andins. Les andins forestiers sont des accumulations linéaires de déchets forestiers, tels que des souches et des rémanents (branchages).
Après 40 ans, les andins se sont transformés en litière fertile et les forestiers ont décidé de replanter au sommet de ces andins, différentes plantations comme nous l’a confié la responsable de l’Unité Territoriale de l’ONF Fontainebleau. Entre les alignements des pins Laricio, on va donc voir grandir des chênes, du Cormier, de l’Alisier Terminal, des fruitiers, etc. Une façon d’agrémenter une parcelle quelque peu banalisée en monoculture. Et qui permet de remettre des feuillus dans un secteur très enrésiné.
Pascal Villebeuf
Pdt de Sauvez la forêt de Fontainebleau
Naturaliste
Mail : sauvezlaforetdefontainebleau2022@yahoo.com
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.