Sauvez la forêt de Fontainebleau

Le dossier de réaménagement des entrées de la forêts et des parkings est réouvert. But : tout remettre à plat et voir comment améliorer les grands points d’accueil et mieux guider les visiteurs de la forêt et organiser et ventiler leurs visites.

Lors de réunions de travail avec l’ONF, notre association apporte sa contribution à cette évolution de l’aménagement touristique, en espérant qu’elle ne favorisera pas plus de dégâts, touchant à l’intégrité du massif et de ses paysages. Pour se rendre compte des problématiques des entrées de forêt, encore faut-il beaucoup la fréquenter, en voiture, en vélo, à pied, regarder le panneautage, examiner les problèmes de sécurité. Bref connaître le contexte des parkings et mesurer leur possible évolution. On a examiné déjà les parkings en 3 catégories : importante, moyenne ou secondaire. Les grands parkings qui resteront de grands parkings pourraient être mieux indiqués, avec des panneaux directionnels plus adéquats.

L’ONF réfléchit également a des aménagements. Ainsi à Barbizon, l’Allée des Vaches, pourrait être remodelée avec plusieurs parties différenciées, arrêts des bus, arrêts des vans, simples automobilistes, avec des parties au sol un peu renforcées par de légers empierrements. Autre exemple, au Rocher Canon, importante entrée du nord du massif, secteur Bois-Le-Roi-Melun, de la départementale, aucun panneau ne signale le parking. De plus en sortant, se posent des problèmes d’insécurité, avec une visibilité insuffisante des flux de voitures. On peut aussi parler des vitesses trop excessives, comme sur la route Fontainebleau-Arbonne avec le site de Franchard Isatis. D’où la demande de notre association de multiplier les zones à 70, voire à 50 km/h à hauteur des entrées-sorties des parkings. Pour les gros week-ends ou par exemple en avril-mai quand les allemands, anglais et hollandais ont leurs congés, on observe de nombreux stationnement dits anarchiques le long des routes, comme les D142 (rocher Canon) ou la D409 (Isatis). Peut-on interdire le stationnement par la mise en place de glissière de sécurité ? Cela semble peu probable.

A notre avis, une forte baisse de la vitesse à ces endroits nous paraît plus plausible et constituerait un symbole fort de la circulation apaisée aux abords de ces sites.  Dans le secteur de Noisy-sur-Ecole, les problématiques de stationnement sont encore plus ardues. Le parking de Noisy-roche-aux-Sabots est déjà saturé. Et les bords de route encombré. Le parking de La Croix St Jérome devrait être supprimé. En revanche, La commune de Noisy envisageait de créer un parking communal le long de la D16, a capacité de 180 places (à 300 m de l’actuel). Une déclaration d’utilité publique a été lancée. Mais parallèlement un certain nombre de riverains ont lancé une pétition pour s’opposer à ce projet, par peur des nuisances et d’une dégradation d’un espace naturel. En marge le parking du cimetière communal s’est lui aussi retrouvé plein, provoquant la colère des familles venant visiter leurs défunts.

Pour desservir les entrées de la forêt, nous avons toujours milité pour la multiplication des liaisons douces. On attend toujours des pistes cyclables le long de certaines route de forêt. Dans les années 70, une piste existait entre l’Obélisque et Veneux (D606). L’ONF nous a signalé que le site de la Faisanderie (parking du parcours santé, côté bâtiment ONF) va être réorganisé avec différents aménagements entrée et sorties, puisque des abus ont été constatés. Stationnement et préchauffage des bus devant les bureaux de l’ONF. Autre bonne nouvelle, le parking de Barbeau à Samois, longtemps squatté par les gens du voyage, va être réaménagé pour le public et les riverains. Et le camping devrait être rénové et réouvert d’ici quelques mois.

Pascal Villebeuf

Pdt de Sauvez la forêt de Fontainebleau

Vice-pdt de la fédération de défense des forêts d’Ile-de-France (Appel des forêts).

Naturaliste